
Présentation
Dans Daggerheart, la création de personnage repose sur quatre bases : la classe, la spécialisation (ou sous classe), l’ascendance (ancestry dans la version originale) et la communauté d’origine (community).
La classe et la spécialisation définissent ce que votre personnage sait faire. Je publierai prochainement les cartes correspondantes, restez attentifs pour ne rien rater 😉 .
Les deux suivants donnent vie à votre personnage : qui il est, et d’où il vient.
- L’ascendance (ancestry) représente son héritage, sa nature. C’est l’équivalent des “races” dans Donjons & Dragons 5e édition, mais avec une approche plus souple et diversifiée. Vous y trouverez par exemple les classiques Humains, Elfes, voire Orcs, mais aussi des Fées, des Hommes-Tortues, des Constructs, etc.
Chaque ascendance propose quelques traits distinctifs qui influencent le personnage – mais sans trop enfermer votre personnage dans des stéréotypes. - L’origine (community), quant à elle, reflète son origine culturelle et son environnement social. C’est un lieu d’origine qui s’accompagne d’un ancrage géographique et social : village isolé, cité prospère, communauté nomade, guilde marchande, ou encore ordre mystique ?
Chacun de ces choix donnent une couleur narrative à votre personnage et s’accompagne de bonus mécaniques mineurs qui complètent son histoire.
L’ensemble permet de donner rapidement une certaine profondeur et diversité au personnage sans avoir à multiplier les options.
Les avantages de ces pdf
Le livre des règles de Daggerheart s’accompagne de cartes pour les 18 ascendances et 9 origines disponibles. Ces cartes sont parfaites en jeu et permettent d’avoir un accès rapide et manipulable aux règles correspondantes.
Cependant, pour faciliter la création de personnages, j’ai conçu des documents pdf qui rassemblent les informations.
Même si vous avez déjà les cartes officielles et le livre de règles, utiliser ces pdf vous apportera de nombreux avantages :
✅ Lisibilité : plusieurs cartes en une page, avec l’ensemble des informations nécessaire.
✅ Comparaison rapide lors de la création : les joueurs peuvent rapidement parcourir les différentes possibilités pour choisir celle qui les inspire le plus.
✅ Facilité de partage : un simple envoi préalable par mail des pdf suffit pour transmettre toute l’information essentielle aux joueurs.
✅ Préservation des originaux : en imprimant ces cartes et en les utilisant lors de vos parties, vous mettez à l’abri les originaux des mains pleines de doigts de vos joueurs
✅ Adaptabilité : le ton neutre et l’absence d’illustrations de ces cartes permettent de les utiliser dans tout type d’univers.
La version originale en anglais
C’est le contenu du SRD 1.0 (System Reference Document) de Daggerheart présenté sous forme de cartes dans un document pdf. Le contenu n’a pas été modifié et respecte le wording original.
La traduction
Les pdf en français traduisent les textes du SRD. C’est une traduction personnelle qui n’est pas la traduction officielle réalisée par l’équipe de BBE (précommander ici). J’ai fait mes choix de wording par rapport à mes propres choix de gameplay (exemple : « Ajouter 1 Stress » pour « Mark a Stress »).
Ils permettent de jouer dès maintenant en français, et d’essayer le jeu.
C’est une aide de jeu pensée pour les MJ francophones qui ne peuvent pas attendre la version française officielle et qui ont lu le SRD en anglais, mais dont les joueurs ne sont pas forcément à l’aise avec la langue anglaise.
Téléchargements
Rendez vous sur la publication Patreon pour les versions en anglais et en français.

Bonus: Préceptes pour la capacité « Investi » des Ordres
Investi (Dedicated) : Notez trois proverbes ou valeurs que votre éducation vous a inculqués. Une fois par repos, lorsque vous décrivez comment vous incarnez l’un de ces principes par votre action actuelle, vous pouvez lancer un d20 en tant que Dé d’Espoir.
Lors de la création du personnage, définir trois préceptes peut être intimidant, voire bloquant. Voici quelques phrases d’exemple qui vous aideront à trouver l’inspiration. Pour vous aidez, pensez à son Ordre d’origine (Religieux, Militaire, Judiciaire, Académique, …) et restez relativement abstrait. Cependant, discutez avec votre MJ des circonstances concrètes qui déclencheront le bonus (combat, voyage, enquête, négociation, …) et imaginez ensemble quelques exemples précis. Cela évitera les discussions inutiles en pleine partie.
- « L’honneur avant la victoire. » (Ordre Militaire)
- « La parole donnée est un serment sacré. » (Ordre Militaire ou Religieux)
- « La patience est la clé du vrai pouvoir. » (Générique)
- « La sagesse naît du silence. » (Ordre Religieux)
- « Le désordre du monde n’atteint pas l’âme paisible. » (Générique)
- « La justice est aveugle, mais le cœur du juste voit clair. » (Ordre Judiciaire)
- « Nul n’est au-dessus de la loi. » (Ordre Judiciaire)
- « Le savoir est un devoir, pas un privilège. » (Ordre Académique)
- « Tout pouvoir sans discipline mène au chaos. » (Ordre Magique)
- « Nous veillons pour que d’autres dorment en paix. » (Générique)
N’hésitez pas à partager dans les commentaires les préceptes que vous avez choisis pour vos personnages, cela complètera ceux que je propose ici.




Laisser un commentaire