Cartes de Forme Bestiale


illustration a08
Image générée par IA sur Leonardo.ai – Modèle : Lucid Origin

Dans la continuité du partage de matériel pour jouer rapidement des personnages de niveau 1 en français, je vous propose la traduction des options de la capacité Forme Bestiale du Druide, présentée sous forme de cartes

La capacité Forme Bestiale

La Forme Bestiale du Druide (BeastForm) dans DaggerHeart est l’équivalent de la Forme Sauvage de D&D5. Elle est beaucoup plus puissante dans Daggerheart car, au fil des niveaux, le Druide gagne la capacité de se transformer en créatures de plus en plus puissantes, jusqu’à pouvoir incarner une créature mythique ou gigantesque.

La Forme Bestiale est une capacité de Classe des Druides. Elle lui permet de se transformer en animal, en choisissant dans une série d’options en fonction de son Rang. C’est une capacité essentielle, déclenchable à la fois comme capacité de classe (en ajoutant un Stress) et comme capacité d’Espoir (en dépensant 3 Espoirs, gagnant un bonus supplémentaire de +1 dans un Trait).

Pour les joueurs, l’existence de cette capacité compte pour beaucoup dans le choix de la classe de Druide, elle le démarque des autres lanceurs de sort.

Malheureusement, son usage en jeu n’est pas des plus aisé, les règles spéciales sont importantes, les options sont multiples et cela nécessite au joueur du druide de garder à portée de la main le livre de règles, ou lui rajoute un encart important dans sa fiche de personnage.


Les Cartes

Il semble donc naturel de présenter une aide de jeu pour cette capacité.

La boîte de base contient de nombreuses cartes qui permettent de gérer facilement les capacités spéciales des joueurs. Malheureusement l’éditeur de Daggerheart n’a pas inclus de cartes pour la capacité du Druide, et s’est contenté d’ajouter un encart à la fiche de personnage.

La présentation de cette capacité sous forme de cartes est donc complètement originale. Je vous la mets aujourd’hui gratuitement à disposition ! Et en exclusivité mondiale s’il vous plaît !

Le choix d’un format carte tombe sous le sens : il allie l’homogénéité avec le reste du matériel et la jouabilité.

Description des cartes

  • Titre : Type d’animal, générique, permet de rapidement savoir ce qui peut être utile dans une situation donnée
  • Sous titre : Exemples d’animaux
  • Gain de Trait, Gain en Évasion : Gains en caractéristiques sous cette forme
  • Attaque : Lorsqu’il est transformé, le Druide ne peut pas attaquer manier d’arme et il remplace ses attaques par celles de la forme choisie
  • Actions : Liste des actions où il devient Avantagé sous cette forme
  • Liste des capacités spécifiques à la forme

Avantages

Le format carte est très pratique pour gérer en jeu cette capacité :

  • Lisibilité : chaque Forme Bestiale tient sur une carte.
  • Fluidité : plus besoin d’aller consulter les règles, on a tout sous la main
  • Choix : comparaison entre les différentes Formes Bestiales facilité.

Quelques notes sur mes choix de traduction

Mon plus gros travail a été de modifier les types génériques d’animaux*, pour trouver des titres évocateurs tout en gardant dans le sens. Et tenir sur une ligne. Quelques exemples :

  • Allié Domestique : (Household Friend) « Compagnon Domestique » est bien meilleur. Mais ça dépasse…
  • Monstre des Nuées : (Mythic Aérial Hunter) « Nuées » appartient au lexique du mythe, tout en associant le côté aérien.
  • Titan Abyssal : (Epic Aquatic Beast) « Titan » conserve l’idée de la taille épique, renforcé par « Abyssal », ce dernier apportant en plus le côté aquatique.

*Ah oui, et de résumer les capacités du « Gardien Cuirassé », gros travail pour tenir sur la carte. J’espère être resté clair.


Bonus : Utiliser Forme Bestiale en jeu

Côté Joueur, la capacité de Forme Bestiale possède de nombreux avantages :

  • Versatilité : il existe toujours une Forme Bestiale adaptée à la situation (combat, exploration, infiltration). Si on regarde l’ensemble des actions avantagées, il n’existe que peu de situations où une Forme Bestiale bien choisie ne serait pas utile.
  • Accessibilité : La double manière de la déclencher (par dépense de Stress ou d’Espoir) rend son utilisation très souple.
  • Polyvalence : Si les Formes les plus avancées apportent plus d’impact en combat, les Formes de Rang 1 conservent tout leur intérêt à haut niveau, notamment pour résoudre des situations hors combat.

Du côté du MJ :

  • Demandez au joureur de mettre en valeur narrativement les transformations. Un esprit animal se matérialise et prend possession du Druide ?, tout se passe dans un grand éclair lumineux ?, la forme humaine du Druide passe par une succession de proto-animaux avant d’atteindre sa forme définitive ?, etc.
  • Avec une telle capacité, Un Druide a beaucoup de possibilités, tout le temps, dès le Niveau 1. Ceci peut amener de l’indécision et ralentir le rythme. Briefez-le lors de la session 0 pour bien lui expliquer toutes les transformations accessibles. En cours de partie, n’hésitez pas à l’aider s’il sent qu’il peut utiliser cette capacité mais qu’il ne sait pas comment.
  • A partir du Rang 3, lorsque les possibilités de transformation « custom » se débloquent (Bête et Hybride Légendaires et Mythiques), demandez à votre joueur de préparer à l’avance ses transformations fétiches pour les cas courants (combat, exploration, infiltration).

Téléchargements

👉 Rendez vous sur la publication Patreon pour les versions en anglais et en français. Je vous mets à disposition en accès libre les cartes de Rang 1.

illustration a08 lienpatreon

👉 Rendez vous sur la publication Patreon pour les versions en anglais et en français des cartes pour les Rang 1 à 4. Vous devrez juste vous abonner à ma page (gratuitement) pour pouvoir accéder aux versions FR et EN du pdf.

illustration a08 r4 lienpatreon

Catégorie Codex
Catégorie Valor

Publié

dans

,

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *